Aller au contenu


Je m’appelle Julien et j’ai à coeur de vous accompagner dans la réalisation de vos projets sur mesure.

Pourquoi ? Parce que j’ai toujours mené de front plusieurs projets parallèles qui me tiennent à coeur, et je connais l’importance de passer à l’action, optimiser correctement son temps, se faire accompagner.

Au cours des 10 dernières années j’ai acquis des compétences de :

  • Gestion du temps,
  • Organisation, planification, priorisation,
  • Développement d’une communauté en ligne,
  • Création d’entreprise.
Photo Julien Mon Projet Passion

Pour moi, il n’y a rien de plus beau qu’une personne qui s’autorise à poursuivre ses rêves.

Passionné par les projets parallèles

Si je devais me définir en une phrase, je dirais que je suis quelqu’un qui a réalisé son rêve de gosse assez tôt et qui est passionné par les projets parallèles.

Que ce soit en parallèle de mes études, de mon métier d’ingénieur, ou encore aujourd’hui de mon métier de pilote de ligne, j’ai toujours eu besoin de développer des PROJETS PASSION qui m’inspirent. 

Certains projets furent parfois évidents à mes yeux, d’autres plus difficiles à identifier. Certains furent courts, d’autres plus longs, notamment un qui est devenu mon métier.

Cockpit B737 de nuit

Une chose que j’ai remarqué au fil des années : dans 99% des cas, le lancement, le développement et la réalisation de n’importe quel projet demande les mêmes compétences “non techniques” : 

  • Bien se connaître (chose que j’avais du mal à intégrer jusqu’à peu),
  • Identifier une idée qui nous corresponde (et ne pas s’éparpiller),
  • Déterminer ses objectifs (en fonction de ses valeurs, ses talents, ses besoins),
  • Elaborer un plan d’action (pas trop ambitieux ni trop petit),
  • S’organiser au quotidien (nous avons tous un emploi du temps très chargé),
  • Optimiser son temps (les techniques et outils de productivité que j’utilise depuis quelques années ont littéralement changé ma capacité à avancer),
  • Vaincre certaines peurs (peur de s’exposer, peur d’échouer).

La réalisation d’un rêve

En Septembre 2022 je réalise mon rêve le plus cher jusqu’alors : devenir pilote de ligne pour la compagnie nationale.

Cockpit Airbus A320 finale Toulouse Blagnac aéroport de nuit
Photo-profil-uniforme-pilote-PNT-Air-France
Cockpit Airbus A320 finale Paris Aeroport Roissy CDG

Comme la fin d’un chapitre palpitant, cet accomplissement est une belle réussite mais je n’oublie pas les erreurs, les échecs, et les sacrifices. Tout n’a pas été une paisible traversée sans nuages, pourtant, j’ai atteint ce rêve que je croyais impossible il y a 10 ans.

Si je vous parle de mon parcours aéronautique c’est parce qu’initialement, il est issu d’un projet parallèle (passer ma licence de pilote privée (PPL) en parallèle de ma formation d’ingénieur) qui s’est ensuite transformé en véritable projet de vie.

Une mission qui m’a animé pendant dix ans

Pendant dix ans, je me suis levé tous les matins avec un seul objectif en tête. J’ai entrepris beaucoup de projets (tour de France, tours d’Europe, instruction etc.), et énormément travaillé pour me former et passer les sélections des écoles de pilotage et des compagnies aériennes.

J’étais en mission avec cette sensation d’être inarrêtable.

Ce parcours m’a beaucoup apporté personnellement. J’ai appris à me connaître, à gérer les échecs, à me remettre en question, à communiquer efficacement, à travailler en équipe.

Toutes ces compétences développées en chemin ont progressivement changé ma vie et je suis reconnaissant envers le monde de l’aviation qui a joué un rôle prépondérant dans mon développement personnel.

Groupe-de-vol-Beechcraft58-Baron-ENAC-Montpellier-formation-pilote.jpg
Gestion-fumee-cockpit-Airbus-A320-MCC-JOC-ENAC-formation-pilote
Photo Beechcraft Baron 58 bimoteur formation EPL ENAC

Remise en question et réflexions

Une fois ce rêve réalisé, je suis resté sur mon petit nuage pendant quelques mois avant de sentir une grosse perte d’énergie. J’étais frustré car je n’avais plus vraiment de rêve et de but.

Je continuais à voler en prenant énormément de plaisir, mais j’avais besoin d’autre chose, de me fixer de nouveaux objectifs.

Pendant plusieurs mois je me suis recentré sur moi-même, comme une forme d’introspection. Je suis notamment parti pour une randonnée en bivouac en solitaire pendant une semaine, ce qui m’a fait beaucoup de bien.

J’avais besoin de faire un point avec moi-même et idéalement retrouver cette source d’énergie illimitée que j’avais connu il y a quelques années. 

Bilan : j’ai besoin de retrouver des projets parallèles qui m’inspirent

En me demandant, dans ma vie, ce qui me stimule le plus et qui me donne de l’énergie au quotidien, je me suis aperçu que c’est le fait de développer des projets passion dont la perspective de développement est illimitée, sans sacrifier ma situation actuelle et tout en consolidant ma stabilité financière.

Je suis quelqu’un de très ambitieux.

C’est vrai que depuis tout petit j’ai toujours aimé cette sensation de faire grandir un projet, que ce soit la construction de cabanes dans les arbres, le passage de la licence de pilote privé en parallèle de mes études d’ingénieur, l’organisation de deux tours d’Europe en avion de tourisme pour présenter les métiers de l’aviation à des lycéens à Prague, Budapest et Bucarest, faire de l’instruction en aéroclub, développer une communauté en ligne, passer les certificats théoriques pilote de ligne en parallèle de mon C.D.I. d’ingénieur etc.

Présentation des métiers du pilotage à des élèves du lycée français de Bucarest, par Julien Thomasson
Présentation des métiers du pilotage à des élèves du lycée français de Bucarest lors de l’Europ Tour 2017.
Photo vol instruction PPL Tecnam P2002
Vol d’instruction en avion de tourisme avec mon super élève ! Un bel apprentissage de la pédagogie.
Livres ATPL théorique
Les 14 certificats de la licence théorique Pilote de Ligne à passer en 9 mois, en parallèle de mon C.D.I. d’ingénieur. Une sacrée organisation !

Nouvelles problématiques

Je sais donc que j’ai besoin de développer un nouveau projet parallèle à mon activité principale. Et c’est bien ce qu’il me manquait depuis la réalisation de mon rêve d’être pilote de ligne.

Cependant, c’est peut-être encore plus difficile pour moi de lancer un projet parallèle aujourd’hui qu’il y a quelques années car je suis face à de nouvelles problématiques :

  • Je manque de temps. Mon emploi du temps est très chargé et mon métier très prenant.
  • Je n’ose pas m’exposer, par peur de ce que mon entourage va penser.
  • Il m’est difficile de sortir à nouveau de ma zone de confort. J’adore mon métier, je profite de chaque vol et je bénéficie d’un certain statut social, ce qui pourrait m’inciter à lever le pied.
  • J’ai plein d’idées mais ne sais pas par où commencer. J’ai tendance à m’éparpiller.
  • J’ai besoin d’une structure et d’une méthode pour m’aiguiller au moins au départ du projet.

A force de réflexions, d’essais/erreurs, de formations, j’ai réglé chaque problème un à un.

A chaque problème, une solution

J’ai travaillé pour lancer plusieurs activités qui n’ont jamais abouti pour plusieurs raisons dont la principale est qu’elles ne me passionnaient pas vraiment.

Aujourd’hui, voilà le nouveau défi que j’ai envie de relever dans les 10 prochaines années :

Aider le maximum de personnes passionnées et ambitieuses à transformer une PASSION en une ENTREPRISE RENTABLE en parallèle de leur activité principale.

Tous mes articlesmes ressourcesmes challengesmes programmes sur mesure, mes (futurs) podcasts, sont alignés vers un seul objectif : vous accompagner vers la réalisation de vos projets les plus fous.

Vous chercher le piège ? Il n’y en a pas. Je mets à disposition beaucoup de contenu gratuit de grande qualité : profitez-en ! 

Sans oublier mes projets parallèles 

Je continue de développer un projet qui m’inspire car il s’appuie sur deux de mes passions : l’aviation et l’Histoire de France. A travers Hauteur de France je partage des passages de l’Histoire de France à travers mes photos de vol. Ce projet me passionne et je compte bien continuer de le développer. 

Photographie aérienne des Alpes enneigées
Photographie aérienne de la ville de Calvi en Corse
Photographie aérienne des falaises d'Etretat en Normandie

J’ai également à coeur d’accompagner les aspirants pilotes à réaliser leur rêve. J’investis une partie de mon temps à les conseiller, les rencontrer, les motiver. Le parcours jusqu’au siège dans un cockpit est très exigeant, et il est essentiel d’être bien accompagné tout au long de ce voyage palpitant ! 

Cockpit Airbus A320 vol au dessus des nuages

Mes valeurs

Authenticité

J’aime rester authentique dans mes relations sociales car je pense que c’est le seul moyen de ne pas s’épuiser dans un environnement qui ne nous correspond pas.

Ambition

J’aime sentir que je progresse vers des objectifs toujours plus grands. J’ai besoin de développer des projets parallèles dont le développement n’a aucune limite. 

Travail

J’ai toujours beaucoup travaillé dans ma vie et je suis persuadé que le travail est la condition essentielle pour le développement de n’importe quel projet. Je ne vois pas le travail comme une contrainte mais comme un moyen de progresser, d’apprendre, et de réaliser ses rêves.

Bienveillance

Je suis quelqu’un d’ouvert, qui aime confronter différents points de vue dans le respect mutuel. J’aime discuter avec tous les profils et comprendre les aspirations de chacun.

Persévérance 

N’importe quel projet, rêve, met du temps à se réaliser. Il vaut mieux 1 action par jour pendant 1000 jours que 1000 actions par jour pendant 1 jour. Le secret de la persévérance selon moi : la passion.

Vous souhaitez lancer un projet mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes au bon endroit ! Je suis prêt à donner le maximum pour accélérer la réalisation de votre projet sur mesure.

A votre réussite ! 🙂

Julien

Photo contact Julien Mon Projet Passion