Aller au contenu
Accueil » Par où commencer ?

Par où commencer ?

Start - Commencer ici - Side project

Vous souhaitez lancer un projet professionnel en parallèle de votre activité principale ou développer un projet existant mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez démarré mais vous avez l’impression de vous éparpiller et de vous épuiser ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit.

Rien que le mot « productivité » vous stresse car vous avez l’impression d’être un hamster qui doit courir toujours plus vite dans sa roue ? Vous n’êtes pas seul et c’est parfaitement normal lorsque vous n’appliquez pas les bonnes méthodes, simples, efficaces et faciles à mettre en place.

A travers cette section, mes articles, mes supports pdfmes formationsmes accompagnements personnalisés, mes (futurs) podcasts, je vous aide à utiliser le levier de la productivité pour vous libérer de ce sentiment d’oppression grandissante.

Que vous ayez envie de partager une passion à travers un site web, de créer une communauté en ligne qui vous ressemble, de lancer une série de podcasts, d’écrire un livre, de vous préparer pour un objectif bien spécifique, ou tout simplement que vous soyez à la recherche d’une idée de projet qui VOUS anime, je vous aide à :

  • Trouver une idée de projet qui vous inspire
  • Définir vos objectifs et être certain de les réaliser 
  • Structurer vos idées pour ne pas vous éparpiller et vous épuiser
  • Optimiser votre temps pour ne pas y passer des heures et sacrifier votre vie pro et perso 
  • Appliquer les méthodes de productivité qui fonctionnent VRAIMENT pour ne plus vous perdre dans les tonnes d’astuces que vous connaissez déjà mais qui brouillent votre cerveau plus qu’autre chose
  • Mettre en place une méthode pas à pas qui vous guide au quotidien même si vous partez de zéro
Progression développement de projet

Trève de blabla, COMMENCEZ-ICI :

Etape n°1 : Bien se connaître pour trouver son idée

Une fois que vous aurez déterminé vos passions, vos compétences, vos talents innés, vos valeurs, vos besoins, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver une idée de projet qui vous correspond.

Personne en train de réflechir - Introspection

Etape n°2 :  Identifiez votre idée de projet

N’hésitez pas à explorer différentes options et à vous donner le temps de réfléchir avant de vous lancer dans une direction spécifique.

Trouvez une idée qui correspond à ce que vous avez identifié précédemment et qui répond à vos besoins. Votre idée de projet doit être en adéquation avec ce qui vous motive et qui vous anime au quotidien, sinon, vous ne tiendrez pas sur le long terme et serez en manque constant d’énergie.

Si vous avez l’impression de ne pas avancer, faites un choix même si vous n’êtes pas sûr ! Fait vaut mieux que parfait. Vous pourrez toujours affiner votre idée tout en restant en mouvement.

Idée de projet

Etape n°3 : Clarifiez vos objectifs

Le fait de clarifier vos objectifs est essentiel pour réussir votre side project, pour plusieurs raisons : 

  • Etablir un plan d’action
  • Avoir une direction au quotidien
  • Mesurer vos progrès
  • Gagner en énergie
  • Définir vos priorités

Je vous conseille de clarifier au maximum vos objectifs en utilisant deux méthodes déjà éprouvées :

  • Méthode CQQCOQP. Répondez aux questions : Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
  • Méthode SMART. Votre objectif est-il Spécifique ? Mesurable ? Atteignable ? Réaliste ? Limité dans le temps ?

Conseil n°1 : autorisez-vous à viser un objectif démesuré à long terme (10 à 20 ans), tout en ayant un objectif très pragmatique à court terme (moins de six mois).

Conseil n°2 : ajustez vos objectifs régulièrement. Acceptez que vos objectifs ne soient jamais figés. Le but est de les affiner progressivement, comme une pierre que l’on taille. Ne vous mettez pas la pression pour avoir un objectif parfait dès le départ. L’essentiel est d’en avoir un et de commencer.

Conseil n°3 : confrontez vos objectifs aux inconvénients qu’ils soulèvent pour vérifier si vous êtes réellement prêts à subir ces inconvénients. Je ne dis pas qu’il ne faut pas sortir de sa zone de confort, mais à vous de placer vos limites de manière intelligente. 

Vous souhaitez être accompagné pour clarifier vos objectifs en fonction de ce qui VOUS inspire ?

Vous êtes libre de prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé en ligne gratuit.

Cible avec flechette au centre symbolisant la réussite d'un objectif

Etape n°4 : Déterminez votre public cible

Cela vous aidera à mieux choisir votre contenu, adapter votre communication, créer un service sur mesure, avoir en tête l’image d’une personne représentant votre audience lorsque vous écrirez ou parlerez devant un micro ou une caméra.

Une fois que vous aurez identifié le contour général de votre avatar (âge, sexe, lieu de résidence, centres d’intérêts), vous serez plus à même de comprendre ses besoins et ses désirs.

Note importante n°1 : il y a toujours une distorsion entre notre avatar (= personne que l’on souhaite toucher) et qui va réellement trouver notre contenu.

Note importante n°2 : souvent, notre avatar nous ressemble (âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts etc.).

Audience-public-cible-Avatar

Etape n°5 : Déterminez un plan d’action

Déterminer un premier plan d’action est une étape essentielle pour avancer dans votre side project. Il n’est pas nécessaire de voir trop loin au début, un premier plan d’action pour un mois est un bon point de départ. 

Voici comment procéder :

  • Définir des objectifs mensuels clairs
  • Décomposer les objectifs en points de passage hebdomadaires
  • Transformer les objectifs hebdomadaires en tâches quotidiennes, en début de chaque semaine
  •  Ajouter les tâches à votre agenda (très important sinon vous n’avancerez pas comme prévu)
  • Suivre votre progrès et ajuster si nécessaire

Vous souhaitez être accompagné pour élaborer un plan d’action efficace et optimisé par rapport à vos objectifs ?

Vous êtes libre de prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé en ligne gratuit.

Objectifs du bilan personnalisé :

  • Faites un bilan de votre situation
  • Clarifiez vos objectifs en fonction de ce qui vous inspire
  • Ressortez avec un premier plan d’action efficace et adapté à votre profil de productivité
Plan-action-planification-projet

Etape n°6 : Passez à l’action concrètement

En fonction de votre projet vos actions seront différentes, mais je vous conseille tout de même de suivre la trame suivante.

Trouvez un nom et un slogan

Même si vous ne communiquez pas de suite au grand public, trouvez un nom et un slogan accrocheur. Cela vous donnera une direction claire et aidera les premières personnes intéressées à comprendre rapidement ce que votre projet peut leur offrir.

Utilisez un outil de note numérique et/ou physique

Cet outil vous sera d’une importance capitale dans n’importe quel projet. J’utilise personnellement Evernote pour rassembler et classer rapidement toutes mes notes, idées et documents. Egalement, je garde toujours près de moi un petit carnet papier et un stylo. Notamment le soir en allant au lit, c’est à ce moment là en général que j’ai les meilleures idées.

Créez une adresse mail dédiée à votre projet

Cette adresse vous permettra de donner une image professionnelle à votre projet et garder les communications liées à celui-ci séparées de vos e-mails personnels.

En utilisant une adresse Gmail (gratuit), vous aurez accès à un espace de stockage et de classement de documents : Google drive.

Transformez vos idées en actions

Dès que vous avez une idée, prenez quelques minutes pour évaluer si elle mérite d’être explorée. Si c’est le cas, transformez-la en tâche à accomplir dans votre agenda.

Apportez votre première contribution

Une fois que vous aurez identifié un canal de communication qui VOUS correspond (blog, Facebook, Instagram, Youtube, Podcast, réunions en présentiel, conférences etc.), faites un pas concret vers la réalisation de votre projet en créant un premier élément tangible, même s’il n’est pas parfait ou complet.

Note importante 

Vos actions initiales peuvent ne pas être parfaites ou très pertinentes. L’essentiel est de vous mettre en mouvement et de vous adapter en cours de route.

Astuce 

Une astuce importante à garder à l’esprit est de commencer petit. Beaucoup de personnes ont tendance à vouloir viser grand dès le départ, ce qui peut rendre l’obstacle au lancement encore plus grand.

Rappelez-vous toujours que « un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis », de Jacques Audiard.

Introspection-et-brainstorming-sur-feuille-blanche

Etape n°7 : Créez-vous un environnement motivant

La réussite de votre side project ne repose pas uniquement sur vos idées ou vos compétences, mais également sur l’environnement que vous créez autour de vous.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, à parler de votre projet ouvertement, à construire votre écosystème en ligne (groupes Facebook, blogs « amis », réseaux sociaux, forums spécialisés), à interagir directement avec votre audience.

Environnement-motivant-partenaire-de-projet

Etape n°8 : Formez-vous pour réussir votre projet

Pour lancer un projet parallèle, vous aurez peut-être besoin de vous former, que ce soit pour créer un site web, être efficace sur les réseaux sociaux, créer des podcasts ou des vidéos, apprendre à optimiser votre temps, suivre une méthode etc.

Pourquoi se former ?

  • Valoriser ses compétences
  • Éviter les pièges courants
  • Gagner en confiance
  • Bénéficier d’un réseau
  • Gagner du temps
  • Accélérer votre croissance

Comment se former gratuitement ?

  • Lire des articles de blog
  • S’abonner à des newsletters
  • Rencontrer d’autres lanceurs de side project
  • Lire des livres et des ebooks
  • Visionner des vidéos
  • Écouter des podcasts
Mentor guidant son apprenti

Vous souhaitez aller plus loin et réellement lancer votre side project sans sacrifier votre vie pro et perso ?

Téléchargez gratuitement mon livre « 28 jours pour lancer votre side project en partant de zéro ».

Dans ce livre vous trouverez :

  • Une méthode en 8 étapes à mettre en place dès aujourd’hui,
  • 19 ressources (livres, logiciels, applications) qui révolutionneront la gestion de tous vos projets,
  • Un livret de progression à compléter au fil de votre lecture,
  • 3 bonus productivité essentiels pour ne pas vous épuiser et sacrifier votre vie pro et perso.
Couverture livre 3D - 28 jours pour lancer votre side project en partant de zero

A votre réussite ! 🙂

Julien

Photo contact Julien Mon Projet Passion