#1 La puissance des habitudes
Je crois aux petites habitudes quotidiennes, pas aux grands objectifs extravagants. La réussite de nos projets est la conséquence d’une longue accumulation de journées réussies. Pour cela, il faut être persévérant ; et pour être persévérant, rien de mieux que de s’appuyer sur ses passions.
#2 J’investis en moi-même
Mes compétences sont mon actif le plus rentable, et le seul qu’on ne pourra jamais m’enlever. Le fait de développer des projets parallèles me permet de développer toutes sortes de compétences qui ne seront jamais perdues même si je n’atteins pas forcément mon objectif initial.
#3 Fait vaut mieux que parfait
“Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis”. Jacques Audiard. Passez à l’action et vous attirerez des opportunités.
#4 La méthode Lean Startup
Je suis adepte de la méthode “Lean Startup” dans le développement d’un side project. L’idée est d’avancer progressivement, sans surdimensionner son projet avant d’en avoir les capacités. Par exemple, ne pas dépenser d’argent lorsque l’on a pas trouvé de premiers clients (si c’est notre objectif). Avec les technologies d’aujourd’hui, nul besoin d’un gros ticket d’entrée pour lancer un projet, qu’il soit par simple passion ou avec une volonté de monétisation.
#5 Loi de Pareto
Je suis adepte de la loi de Pareto. 20% des efforts suffisent à créer 80% de résultats. Nul besoin de passer sa vie sur un projet, mieux vaut identifier les quelques actions à haute valeur ajoutée. Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on est perfectionniste, mais souvent le quotidien nous impose cette dure réalité et nous n’avons pas le choix que d’être plus efficace et de choisir nos batailles.
#6 Le travail est mon meilleur allié
Dans le développement de n’importe quel projet, le travail et les bonnes intentions finissent toujours par payer.
#7 Je ne crois pas en la motivation
Les techniques de motivation à court terme sont un leurre. On voit beaucoup d’articles, de vidéos et de podcasts de motivation sur internet. Je crois que le plus important est de trouver un projet en partant de soi, ce qui nous inspire. A partir de là, la motivation devient évidente et naturelle.
#8 Il n’y a rien de plus beau que de se battre pour réaliser ses rêves
Je suis touché lorsque je vois une personne se battre pour poursuivre ses rêves. J’encouragerai toujours ce genre de personne. C’est pour cela que j’ai à cœur de vous aider à lancer votre projet passion.
#9 Le renvoi de l’ascenseur
J’essaie de rendre au maximum ce que j’ai reçu. Je sais l’importance d’un mentor et je souhaite en devenir un pour ceux qui en ont besoin.